Le logement social

Arrivé avec la révolution industrielle, le logement social est devenu un enjeu majeur de notre société en un peu plus d’un siècle


Aujourd’hui, on compte en France plus de 4,5 millions de logements sociaux gérés par les organismes HLM, soit plus de 10 millions de personnes logées. Ce chiffre impressionnant ne suffit pourtant pas à répondre au besoin de la population, plus important chaque année.

Dans un contexte de crise économique et d’inflation du prix de l’habitat, la vocation des bailleurs sociaux est d’offrir un logement de qualité à tous ceux qui en ont besoin. Ils ont également pour mission de favoriser l’accession à la propriété à travers la vente de patrimoine, la construction neuve (PSLA) ou encore la vente de lots à bâtir.

En Lot-et-Garonne, 3 organismes HLM gèrent plus de 10 000 logements. Pour faire une demande de logement social dans le département, vous devez vous adresser directement au bailleur.

Si vous êtes intéressé par un logement Habitalys, vous pouvez télécharger un dossier de demande de logement et nous le renvoyer ou faire une demande en ligne, pour l’accession à la propriété, vous pouvez consulter nos offres de maisons et de terrains à bâtir en ligne.

Haut de page