Vous êtes locataire

Premiers pas

1Votre arrivée

Toute l’équipe d'Habitalys vous souhaite la bienvenue dans votre nouveau logement. 

Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nos clients.
Faciliter votre arrivée fait partie de nos priorités. Vous trouverez sur ce site, des informations pratiques qui vous seront utiles tout au long de votre parcours locatif chez nous. Pour davantage de service et une information personnalisée, n'oubliez pas de vous connecter à votre Espace Client en ligne

Si vous avez le moindre questionnement, n'hésitez pas à contacter votre agence Habitalys

Téléchargez votre livret d’accueil Bienvenue chez vous

Vos démarches

Vous venez de vous installer dans votre nouveau logement. Avez-vous pensé à effectuer toutes les démarches ?

Pour avoir l'esprit tranquille, n'oubliez pas de faire ouvrir vos compteurs d’eau, d’électricité, de gaz, et d’effectuer les différentes démarches auprès des organismes suivants :

  • Votre assureur
  • La Caisse d’Allocations Familiales ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole dont vous dépendez
  • La Sécurité Sociale
  • Les services de La Poste, des impôts, de la mairie, de la banque…

La qualité de service

La qualité de service est au cœur des préoccupations d'Habitalys ! Cela se traduit par différentes actions menées par les équipes d’Habitalys : rencontres locataires, accompagnement personnalisé en cas de difficultés, intervention au domicile en cas de problèmes techniques...

Soucieux d'améliorer, en permanence, le confort et le cadre de vie de ses clients, Habitalys a décidé de créer une Charte de Qualité de Service.

Une réflexion a donc été menée, en collaboration avec les représentants des locataires et les autres membres du Conseil d'Administration lors des Conseils de Concertation Locative. Cette exigence quotidienne pour les locataires s'exprime au travers de 8 engagements concrets.

  1. La sécurité et le confort lors de l'entrée dans les lieux
  2. L'entretien des parties communes
  3. Les bonnes relations de voisinage
  4. Le traitement des réclamations
  5. Récompenser votre fidélité
  6. Un parcours résidentiel favorisé
  7. Un accompagnement tout au long de votre parcours chez nous

Téléchargez la Charte Qualité de Service

Zoom sur l’engagement n°6 : Habitalys récompense votre fidélité

Chaque mois, vous bénéficiez de points de fidélité crédités directement sur votre compte locataires, consultable sur votre espace locataire ! 

Vous cumulez des points dès votre arrivée (10 points de bienvenue) et chaque mois votre capital de points augmente. Vous pouvez gagner davantage de points grâce à des bonus.

Retrouvez la grille de points

Vos points de fidélité sont convertissables en travaux d'embellissements :

  • fourniture de matériaux
  • remplacement des revêtements de sols
  • remplacement des papiers peints
  • travaux de peinture ...

Retrouvez ici le catalogue

Pour convertir vos points : c'est simple !

  • 1

    Vous formulez votre demande : téléchargez le formulaire de demande

  • 2Votre demande est instruite par les services de l'Office
  • 3Le conseil de concertation locative examine chaque dossier et décide des suites à donner à votre demande

Retrouvez le règlement

2Loyer et charges

Le montant du loyer est fixé en multipliant la surface corrigée ou utile de votre logement, dont le décompte vous est remis en même temps que le contrat de location, par un prix au mètre carré.

Le loyer est réévalué annuellement par le Conseil d'Administration dans les limites fixées par la réglementation pour assurer l'équilibre de la gestion de l'Office.

Vous souhaitez opter pour le prélèvement automatique de votre loyer ?

Télécharger le mandat de prélevement et envoyez-le à votre agence

Si vous n’êtes pas en prélèvement automatique, vous pouvez régler votre loyer :

  • Par carte bleue (interface sécurisée) sur votre Espace Client en ligne

  • Par chèque, libellez votre chèque à l’ordre d’Habitalys, OPH de Lot-et-Garonne et envoyez-le au centre des paiements de Limoges avec le coupon à découper de votre quittance

  • Par espèces : uniquement en passant par le service Eficash de Banque Postale. Rendez-vous dans le bureau de poste de votre choix avec votre carte d’identité, votre avis d’échéance (obligatoire pour que votre réglement soit accepté) et le montant du loyer en espèce

En cas de difficulté de paiement de votre loyer, prévenez rapidement votre agence Habitalys par téléphone ou e-mail. Nous examinerons votre situation personnelle et nous vous accompagnerons pour trouver ensemble une solution.

Le Supplément de Loyer Solidarité

Conformément à la loi, les locataires dont les revenus imposables dépassent de 20 % les plafonds de ressources applicables pour l'attribution du logement qu'ils occupent, doivent acquitter un supplément de loyer.

Les aides au logement

L’état met en place plusieurs aides dédiées au logement :

L'aide Personnalisée au Logement (APL)

L’allocation logement (AL) ou l’aide personnalisée au logement (APL) est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la MSA directement au bailleur. Elle est calculée en fonction des ressources du ménage, du montant du loyer et de la composition familiale. Habitalys se charge de transmettre la demande d’allocation à la CAF ou à la MSA.

La prime de déménagement

Si vous avez au moins trois enfants à votre charge dont le dernier âgé d'au moins 2 ans et si vous percevez l'APL pour votre nouveau logement, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une prime de déménagement. Le formulaire de demande doit être adressé à la CAF de votre nouveau domicile dans un délai maximum de six mois suivant le déménagement.

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Géré par la Conseil Départemental, il peut contribuer au remboursement des dettes de loyer ou de charges. En cas de difficultés passagères, vous pouvez solliciter des aides ponctuelles qui peuvent vous aider à gérer une possible dette locative.

Le FSL peut également vous aider au financement du dépôt de garantie. Renseignez-vous auprès d’un assistant social.

Avance Loca-Pass : aide pour le dépôt de garantie d'une location

L'avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l'entrée dans les lieux du locataire.

Renseignez-vous ici

L'allocation de Revenu de Solidarité Active (RSA)

Quelle que soit votre situation familiale, vous avez droit à l'allocation de Revenu de Solidarité Active si vous remplissez certaines conditions, notamment de vos ressources mensuelles.

Les charges

Les charges locatives désignent l'ensemble des dépenses relatives à l'occupation du logement venant s'ajouter au loyer. Elles sont définies de manières réglementaires :

  • Entretien et dépannage d’équipements individuels ou collectifs : chaudière, robinetterie, VMC, ascenseur, chaufferie collective, espaces verts…
  • Nettoyage des parties communes et enlèvement des ordures ménagères par le personnel d’Habitalys
  • Consommations d’électricité et d’eau dans les parties communes de nos résidences
  • Taxes d’enlèvement des ordures ménagères, réservée aux collectivités en charge du ramassage.

Habitalys vous facture chaque mois un montant prévisionnel appelé provision de charges. Si le montant de certaines prestations liées à des contrats d'entretien peut être défini à l'avance, d'autres prestations varient en fonction du prix de l'énergie, des consommations personnelles... Leur coût est donc estimé et une régularisation de charge est effectuée chaque année. 

Il s’agit de comparer le montant réel des charges dépensées sur l’année écoulée avec celui des provisions que vous avez versées sur la même période. La différence vous est alors remboursée, soit facturée.

Votre décompte, individuel et annuel, des charges vous est adressé personnellement et les documents justificatifs sont tenus à votre disposition par l’Office.