Vous quittez votre appartement

Préavis de départ

Prenez le temps de bien relire votre contrat de location pour savoir combien de temps à l'avance vous devez prévenir votre organisme de la date de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le délai de préavis est de 3 mois sauf cas particulier :

  • 2 mois si vous êtes relogé dans le parc conventionné d'un autre bailleur social.
  • 1 mois en cas d'obtention d'un premier emploi, mutation professionnelle, perte d'emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, motif de santé constaté par un certificat médical justifiant la nécessité d'un changement de domicile, bénéficiaire du RSA ou de l' AAH, obtention d'un autre logement conventionné dans le patrimoine d'HABITALYS.

Pour pouvoir bénéficier d'un délai de préavis réduit, vous devez impérativement préciser le motif invoqué et le justifier au moment de l'envoi de votre lettre de congé. A défaut, le préavis applicable sera de trois mois.

L’état des lieux

C'est un document très important. Il est établi et signé par vous et par le représentant d'HABITALYS. Un exemplaire vous est remis.
Ce document constate l'état du logement au moment de votre départ. Il sera établi lorsque votre logement sera vidé de tous meubles. (Videz également cave ou grenier s'il y a lieu). Il détermine les éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables par comparaison avec l'état des lieux d'entrée.

Les réparations nécessitées par la vétusté ou résultant d'un usage normal sont à la charge d'HABITALYS.

Pour prévenir toutes dépenses inutiles, Habitalys propose d’effectuer une visite conseil afin de définir avec vous quels seront les travaux à réaliser et vous permettre de les faire.

A votre départ, remettez les clefs du logement, de la boite aux lettres et éventuellement du parking et de la cave.
A défaut, les serrures seront changées à vos frais.

Laissez visiter votre logement, pour permettre à l'organisme de le relouer le plus tôt possible. Des heures de visites sont prévues dans votre contrat de location.

Le solde du compte

Ce solde du compte locataire peut être positif ou négatif. Après votre départ du logement, HABITALYS vous adressera un arrêté de compte. Votre départ ne signifie pas pour autant que votre compte est arrêté définitivement.

En effet, HABITALYS peut être appelé à vous demander :

  • Des loyers et charges restant à payer
  • Des indemnités de réparations locatives etc...


Ces sommes seront imputées sur le dépôt de garantie dont le solde positif éventuel vous sera versé dans un délai maximum de deux mois suivant votre départ.
 

Haut de page