Loyer et charges

Le loyer

Le montant du loyer est fixé en multipliant la surface corrigée ou utile de votre logement, dont le décompte vous est remis en même temps que le contrat de location, par un prix au mètre carré.

Le loyer est réévalué annuellement par le Conseil d'Administration dans les limites fixées par la réglementation pour assurer l'équilibre de la gestion de l'Office.

Le  Supplément de Loyer Solidarité

Conformément à la loi, les locataires dont les revenus imposables dépassent de 20 % les plafonds de ressources applicables pour l'attribution du logement qu'ils occupent, doivent acquitter un supplément de loyer.

Les aides au logement

L’allocation logement (AL) ou l’aide personnalisée au logement (APL) est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la MSA directement au bailleur. Elle est calculée en fonction des ressources du ménage, du montant du loyer et de la composition familiale. Habitalys se charge de transmettre la demande d’allocation à la CAF ou à la MSA.

Les charges

Ces charges, fixées réglementairement, correspondent à un service rendu aux habitants :

  • Entretien et dépannage d’équipements individuels ou collectifs : chaudière, robinetterie, VMC, ascenseur, chaufferie collective, espaces verts, …
  • Nettoyage des parties communes et enlèvement des ordures ménagères par le personnel d’Habitalys,
  • Consommations d’électricité et d’eau dans les parties communes de nos résidences,
  • Taxes d’enlèvement des ordures ménagères, réservée aux collectivités en charge du ramassage.
     

Ces charges sont payables par provisions mensuelles et régularisées annuellement, par comparaison avec la réalité des coûts constatés.
Votre décompte, individuel et annuel, des charges vous est adressé personnellement et les documents justificatifs sont tenus à votre disposition par l’Office.

Haut de page